Le marketing sonore pour améliorer l’ambiance au travail

Le marketing sonore pour améliorer l'ambiance au travail

L’exemple le plus fréquent que l’on utilise pour illustrer l’utilité et l’efficacité du marketing sonore est son déploiement dans un point de vente. Or, s’il est un lieu où l’ambiance conditionne le bien-être et la productivité des individus, c’est bien au travail.

La diffusion de musique est un excellent moyen de créer une ambiance particulière. De même que tout élément relevant du marketing sensoriel, le marketing sonore est un levier intéressant à utiliser sur le lieu de travail afin de favoriser le confort des employés, et de diminuer le stress au cours de la journée.

Pourquoi les responsables du management ont tout intérêt à considérer le marketing sonore comme une solution pertinente pour leur entreprise ? A quel point la diffusion de musique d’ambiance à un impact sur la perception qu’un individu a de son environnement ? Comment appliquer cette stratégie en entreprise pour influer positivement sur le comportement des individus ?

La recherche de la bonne ambiance sonore pour un rendement optimisé

Plus d’une étude démontre que l’ambiance sur le lieu de travail influe sur la productivité de chaque collaborateur et sur sa relation aux tâches qui lui sont assignées. Le constat révèle à chaque fois, qu’un travailleur est d’autant plus enclin à donner le meilleur de lui qu’il se sent à l’aise au sein de son entreprise.

Certes, au-delà des facteurs environnementaux, d’autres points sont à prendre en considération, mais il s’avère que l’atmosphère tient pour beaucoup dans la sensation de bien-être et le sentiment de s’épanouir en travaillant. En effet, le confort ne relève pas que de l’ergonomie. Il tient également à l’ambiance qui entoure l’individu. Si l’environnement dans lequel il évolue lui semble agréable, ce dernier se focalisera moins sur les aspects négatifs ou dérangeants de sa journée de labeur.

En ce sens, l’expérience sensorielle qu’il vit au quotidien impacte sa perception. Tout comme une odeur ou un signal olfactif agréable produit un effet sur notre état d’esprit et notre humeur, la diffusion de musique peut s’avérer salutaire dans bien des situations. Elle contribue à mettre en marche chez nous des réponses émotionnelles à des stimuli sensoriels.

En ce sens, une diffusion musicale contrôlée et maîtrisée peut parfaitement contribuer au bien-être des auditeurs qui y sont exposés. C’est également vrai pour les employés d’une entreprise.

Comment utiliser la musique pour améliorer l’atmosphère au travail ?

D’une part, il faut savoir que le type de musique choisi joue un rôle important. L’influence du tempo va permettre d’insuffler une dynamique en fonction de son intensité. Un tempo soutenu induit une dynamique, tandis qu’un tempo plus lent invite davantage à la détente et à la réflexion. En fonction des tâches à effectuer, il sera important d’en tenir compte. Un travail qui demande de la concentration sera favorisé par un tempo plus lent, tandis qu’une activité plus soutenue profitera d’une rythmique plus dynamique.

Le choix des musiques est primordial pour obtenir une ambiance satisfaisante et adaptée à l’entreprise. Sur le lieu de travail il faut éviter, par exemple, les chansons avec des paroles qui peuvent déconcentrer l’employé, de même que les sonorités agressives.

Il faut également tenir compte des différents profils des personnes concernées. Les goûts évoluent en fonction de la tranche d’âge des personnes concernées. De même, la catégorie socio-professionnelle peut servir d’indicateur quant à la sélection de titres pertinents. Il devient ainsi possible de créer des playlists sur-mesure, afin d’être le plus fédérateur possible, voire même de rajouter du lien entre les employés autour de leurs goûts communs.

Il faut ensuite se pencher sur la question du matériel. La disposition des haut-parleurs et le volume sonore vont avoir un rôle capital quant à l’efficacité de la stratégie mise en place. L’analyse des points de diffusion stratégiques sera aussi importante que l’analyse du style de musique à diffuser.

Pour ce faire, il est beaucoup plus simple et pertinent de faire appel à une équipe de spécialiste. L’ensemble des experts du son de Midiscom par exemple, sont à même de soumettre les solutions les plus adaptées en tenant compte de l’ensemble des contraintes que cette installation suppose. Tant du point de vue matériel, que de la gestion des diffusions et des contenus, ils adapteront l’ensemble de la configuration aux besoins de l’entreprise à équiper.

En matière de bien-être, ce qui est vrai pour les entreprises, l’est aussi pour les magasins

A l’échelle de boutiques ou de point de vente, on pense au marketing sonore pour améliorer le parcours client et la communication avec le consommateur. Mais il s’avère que la musique rend la tâche plus agréable pour les vendeurs et tous les employés du lieu.

Outre le fait de pouvoir mettre l’accent sur certains produits et de rendre l’expérience du consommateur agréable, la diffusion musicale influe également sur le comportement des vendeurs d’une boutique par exemple. Tout comme c’est le cas dans les entreprises, les employés évoluant dans une atmosphère agréable effectuent leur travail plus facilement, parfois même mieux.

93 % des employés préfèrent travailler avec de la musique, selon la récente enquête Sacem-LSA.

Le marketing sensoriel est donc un outil utile à tous en entreprise, comme en magasin

Favoriser le bien-être des individus, clients ou collaborateurs, s’avère toujours rentable. En termes de management, il peut donc être intéressant de considérer le marketing sonore comme un outil pouvant jouer un rôle important dans sa stratégie. Assurer sa communication (interne ou auprès des clients), favoriser le confort et le sentiment de bien-être des individus, voilà le panel de possibilités qu’offre une stratégie marketing sonore bien pensée.

Pour aller plus loin...

Marketing sonore : la radio d’enseigne pour renforcer son identité sonore et sa communication

Marketing sonore : la radio d’enseigne pour renforcer son identité sonore et sa communication

Bien que le concept d’identité sonore vous paraisse quelque peu étrange, en y réfléchissant un instant, vous vous rendrez rapidement compte que vous connaissez déjà de nombreuses marques qui s’en servent. N’avez-vous jamais sifflé un jingle ou la musique d’un spot publicitaire ?

C’est exactement ce vers quoi tend une stratégie de marketing sonore efficace : ancrer un signal musical ou sonore dans la mémoire des consommateurs et leur permettre d’identifier en un instant l’identité de l’annonceur.

De tous les canaux et les vecteurs de diffusion de ces messages, la radio d’enseigne tient une place particulière. A la fois outil et canal de communication, elle permet à une marque ou une enseigne de toucher au mieux ses clients, en rendant son message audible et facilement assimilable.

La radio d’enseigne : définition

N’avez-vous jamais remarqué qu’au sein d’un magasin de grande distribution par exemple, la radio que vous entendiez ne correspondait à aucune station nationale ?

C’est qu’il s’agit en réalité d’une radio propre à l’enseigne en question. Grâce à cet outil, il lui est ainsi possible de diffuser la musique qu’elle souhaite, souvent pensée pour correspondre aux goûts et au profil de ses clients, et d’assurer la promotion de ses produits au travers de messages d’annonces sur-mesure.

Sur un point de vente, il s’agit d’une façon directe de mettre certaines offres en lumière et d’attirer l’attention du public sur certains articles et services. La publicité devient alors très ciblée, mais aussi moins coûteuse. L’annonceur n’a pas à s’acquitter de droits de diffusion, vu qu’il diffuse lui-même son message sur son média.

Au même titre que l’affichage de certaines promotions par exemple, la diffusion d’un message publicitaire dans le point de vente garantit d’atteindre directement son public cible, tout en éveillant son attention ou son intérêt. La radio d’enseigne est donc un vecteur de communication directe avec son auditoire et sa clientèle. Pour ce qui est de « l’habillage », la programmation musicale choisie permet de faire évoluer les clients dans une ambiance agréable, spécialement étudiée pour le point de vente.

C’est le but de tous les éléments exploitables dans la mise en place d’une stratégie de marketing sensoriel : créer un environnement en adéquation avec les goûts de sa clientèle pour l’amener à avoir une expérience positive de sa visite, de passer plus de temps sur place et de la faire revenir.

Le marketing sonore est un outil important pour fidéliser sa clientèle et favoriser l’acte d’achat.

La radio d’enseigne est également utilisée en entreprise

Différentes études ont démontré que la diffusion de musique sur le lieu de travail améliore l’ambiance générale et favorise la productivité des employés.

En réalité, la musique est perçue comme un des éléments influant sur la perception des sujets qui y sont exposés. Ainsi, sur le lieu de travail, elle participe à diminuer le stress et à faciliter la réalisation des tâches assignées. L’effet est d’autant plus notable, que la programmation musicale permet d’arriver à un consensus en matière de goûts. Mais ce point relève de l’expertise de l’entité en charge du design sonore inhérent à ce canal de diffusion. C’est notamment le rôle de Midiscom, qui assurera l’étude, le design des messages, et la création des différentes playlists diffusées. Tout ceci doit répondre à un cahier des charges basé sur l’analyse des valeurs de l’entreprise, l’analyse de l’auditoire concerné, et sur la définition de l’effet recherché.

Par exemple, pour ce qui est de la diffusion de messages corporate, tout comme pour la création de messages publicitaires, il est possible de faire appel à un acteur qui prêtera sa voix. Cette voix sera directement associée à la communication interne de l’entreprise, attirant l’attention des auditeurs à chacun de ses passages. A l’échelle d’un grand groupe par exemple, la radio d’enseigne représente un véritable atout dans la mesure où il s’agit d’un support de communication interne diffusable simultanément dans chaque site dudit groupe.

Dans ce cas, il ne s’agit pas seulement de marketing, mais de communication intra-entreprise.

L’identité sonore est un des éléments les plus puissants du marketing sonore

A l’échelle des marques et des enseignes, l’identité sonore est atout majeur en termes de communication client. Afin d’être rapidement identifiée, une marque par exemple, aura tout intérêt à penser le design sonore de son jingle de manière à être immédiatement reconnu, voire adopté. Certaines marques ont réussi à se créer une identité sonore si forte, que le public siffle souvent l’air de ses publicités ou de son jingle.

Ce type d’adhésion garantit la fidélisation à un produit ou à un lieu de façon inconsciente chez la plupart des clients. Ainsi, l’expérience sensorielle qu’ils retiendront de leur passage dans une boutique par exemple, peut laisser des traces pérennes dans leur mémoire, synonyme de fidélité à long terme. Et c’est précisément l’effet recherché par la création d’une radio d’enseigne et par le design d’un jingle original et facilement mémorisable.

Pour parvenir à ce résultat sur le consommateur, il est primordial de faire appel au savoir-faire de spécialistes. C’est exactement ce à quoi s’emploie l’équipe d’experts de Midiscom. Dans leur studio, ils travaillent le design sonore de chaque annonce et chaque jingle pour obtenir un effet percutant et à même de renforcer l’identité sonore de chaque client.

N’oublions pas que l’identité d’une entreprise est ce qui lui permettra de se démarquer de ses concurrents. Aussi, quel que soit le vecteur de communication (affichage visuel, diffusion sonore, etc.), il sera nécessaire de s’assurer de la cohérence des signaux, pour que ces derniers travaillent de concert à façonner l’image de marque et l’identité sensorielle de l’annonceur en question.

Le marketing sonore permet une communication sur-mesure

Dès lors que l’élaboration de la radio d’enseigne sera confiée à des experts du domaine, cet outil garantira d’atteindre plus pertinemment son cœur de cible, tout en rendant son expérience plus agréable. Au travail où lors de ses achats, l’ambiance dans laquelle les sujets évolueront sera pensée pour améliorer leur perception de l’instant. Musique, publicité et annonces seront perçues de façon plus naturelle.

Si pour votre entreprise ou votre enseigne vous cherchez une nouvelle forme de communication avec vos collaborateurs ou vos clients, voyez la radio d’enseigne comme une solution pertinente et capable d’améliorer l’ambiance dans vos locaux. Pour ce faire, Midiscom se fera un plaisir de vous renseigner et de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Pour aller plus loin...

L’impact du marketing sonore sur les émotions et le comportement du consommateur

L’impact du marketing sonore sur les émotions et le comportement du consommateur

Le marketing sensoriel, et donc le marketing sonore, vise à impacter la perception des consommateurs.

Dans le domaine de la vente ou du service, une stratégie de ce type bien pensés permet de toucher le public, en faisant de son expérience d’utilisation ou d’achat un souvenir agréable. L’effet produit se traduit par la fidélisation et l’envie de reproduire cette expérience.

L’environnement et l’ambiance qu’un individu trouve dans un lieu conditionnent son comportement. Les stimulis auxquels il est exposé peuvent influencer positivement ou négativement sa perception.

Comment mettre à profit le marketing sonore pour provoquer des émotions positives chez les consommateurs ? Comment s’assurer de les toucher de façon pertinente et efficace ?

La recherche du bon signal pour un impact maximal

Au travers de l’analyse des comportements client, et grâce à l’analyse de la perception qu’ont ces derniers d’une marque ou d’une entreprise, il est possible d’élaborer une stratégie marketing et de communication basée sur leurs attentes.

Un style de musique par exemple, avec des styles et un tempo étudiés, permettra de donner envie au consommateur de rester plus longtemps sur un lieu de vente. Il pourra se reconnaître dans les goûts et l’univers du lieu de vente. C’est un moyen efficace de le fidéliser.

Et ce qui est vrai pour un magasin, l’est également pour un restaurant ou moyen de transport public. Pourvu que l’usager ou le client ressente des émotions positives au cours de son expérience, il sera plus disposé à reproduire son expérience et à consommer.

Des signaux cognitifs bien étudiés provoquent des réponses émotionnelles qui permettent de toucher un individu de façon plus efficace et plus pérenne.

Qu’il s’agisse d’un signal sonore, visuel ou olfactif, tout concourt à placer le consommateur dans un environnement qui lui plaît, qui le séduit. Tout signal sensoriel est voué à avoir un impact sur la perception et les émotions ressenties par un individu. C’est pourquoi les différents stimuli mis en place pour toucher le public doivent être savamment pensés.

Le marketing sonore ne résume pas à la diffusion de musique

Jusqu’à récemment, on se contentait souvent d’équiper un magasin ou un point de vente de haut-parleurs qui diffusaient “un fond sonore” ou une station radio lambda. Aujourd’hui, le processus qui mène au déploiement d’une stratégie de marketing sonore demande d’abord un travail de recherche et d’analyse pour élaborer les signaux les plus pertinents.

Il ne s’agit plus de cacher les bruits, on cherche véritablement à créer une ambiance qui correspond à l’image et à l’identité d’un magasin ou d’une marque. La radio d’enseigne par exemple, est un outil à part entière. Il s’agit d’un canal de diffusion propre à l’annonceur. On ne le trouve que dans ses magasins. Ainsi, l’ambiance musicale est parfaitement contrôlée, de même que tous les messages qui assurent la communication auprès du public.

Pour une enseigne, une entreprise ou une marque, c’est la possibilité de toucher directement le public cible, en modelant un message et une ambiance sur-mesure pour lui plaire. En termes de marketing sensoriel, il s’agit d’une méthode éprouvée pour améliorer sa communication.

Mettre les consommateurs au centre de la stratégie marketing

Une des clés pour réussir à toucher les consommateurs c’est d’arriver à leur faire éprouver des émotions qui garantiront ensuite leur fidélité.

Un magasin ou une marque doit connaître son public pour mieux le toucher. C’est la condition essentielle pour que toute la stratégie de marketing sensoriel, et notamment sonore, s’avère pertinente. Au travers de l’analyse de ses clients, on arrive à déterminer quel effet produira un type de musique sur lui.

Ce qui est vrai pour les consommateurs, l’est également pour tout individu. En clair, ce qui fonctionne dans le domaine de la vente, fonctionne également dans le monde de l’entreprise. La diffusion de musique et de tous types de signaux sensoriels permet d’améliorer l’environnement dans lequel les travailleurs évoluent. L’effet produit se ressent sur le bien-être ce chaque individu. La gestion du stress s’avère plus simple, de même que la gestion du management. La rentabilité augmente tandis que l’absentéisme diminue.

A ce niveau, il s’agit davantage d’une amélioration des conditions de travail et de stimulation, que de marketing sensoriel. Le panel de possibilités qu’offre ce type de stratégie donne toujours un résultat positif à l’échelle des entreprises.

Que vous soyez propriétaire d’une marque, d’un point de vente ou d’une entreprise, songez au potentiel d’une stratégie de ce type. Elle pourrait représenter un levier de croissance et d’amélioration de l’environnement dans lequel les consommateurs ou les employés évoluent.

Si vous n’avez pas encore considéré le marketing sensoriel, et notamment sonore, comme un outil potentiel, peut-être devriez-vous vous pencher sur la question. Il y a de grandes chances pour que vous puissiez en tirer parti.

Pour aller plus loin...

Quel est le rôle du design dans le marketing sonore ?

Quel est le rôle du design dans le marketing sonore ?

Il est possible que le terme de « design sonore » vous paraisse un peu étrange si vous n’êtes pas familiarisé avec les différents concepts relatifs au marketing. Pourtant, il s’agit bien d’un élément important de la mise en place de toute stratégie de marketing sonore.

Ce pan du marketing sensoriel permet de solliciter l’ouïe des consommateurs, ou plus généralement des individus, afin de créer un environnement propice à leur activité. Qu’il s’agisse de créer une ambiance musicale adaptée au travail, ou plutôt à faire ses achats et prendre le temps de découvrir les produits, il est possible d’influer sur le comportement de chacun par le biais de diffusions musicales ou sonores.

Qu’est-ce que le design sonore ? Comment se traduit son utilisation ? Que permet-il ?

Définition du design sonore

A l’échelle d’un produit, d’une enseigne ou d’une marque, le design sonore permet de créer une identité sonore.

L’identité sonore d’un produit

Le bruit que fait une porte en se fermant, le son d’ouverture d’une canette, le bruit d’un moteur sont autant d’éléments qui participent à influencer la perception que l’on a d’un objet. Depuis une impression de robustesse, en passant par une certaine notion de qualité ou de luxe, jusqu’à susciter une envie, voilà ce que peut évoquer le bruit produit par un objet.

Afin de s’assurer de cet impact, les marques n’hésitent pas à investir pour faire appel à des spécialistes du design sonore. Ces derniers sont à même de définir avec précision le type de sensations que provoque tel ou tel son. Ainsi, ils arrivent à « sculpter » une identité sonore en fonction des valeurs que le fabricant entend mettre en avant sur ses produits.

Le rôle du design sonore dans le cadre d’une enseigne

La musique diffusée dans un point de vente va participer à modeler l’expérience client et au souvenir que ce dernier retiendra de son passage.

Afin d’avoir l’impact le plus positif possible sur chaque consommateur, les enseignes tâchent de créer une ambiance musicale permettant au consommateur de passer un bon moment. Dans des conditions favorables, la perception temporelle des sujets est légèrement altérée, permettant ainsi de s’assurer que ces derniers passeront plus facilement un peu plus de temps sur place. C’est une façon de les exposer davantage aux produits mis en valeur, et d’éventuellement déclencher un acte d’achat plus facilement.

Le design sonore au travail

Il est possible de mettre le marketing sonore à profit au sein d’une entreprise pour créer une ambiance sonore propice à rendre le travail plus léger et plus fluide.

En fonction du secteur d’activité et des profils des employés, il faudra créer des playlists et des ambiances capables d’influencer positivement l’ensemble des collaborateurs. C’est précisément le rôle et le pouvoir du design sonore.

La création d’un jingle demande un savoir-faire particulier

Lorsque on utilise le marketing sonore pour renforcer sa communication et s’assurer de toucher au mieux ses clients, la création d’un jingle est une étape incontournable.

Un jingle a pour effet d’ancrer l’identité sonore d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise dans la mémoire des consommateurs, et ce, de façon durable. Quel que soit le support de communication (télé, radio, internet) le jingle pourra être repris pour ponctuer ou introduire les messages. Il a pour effet d’attirer l’attention et d’interpeller l’auditeur. C’est une façon efficace de s’assurer de l’efficacité de sa communication et de sa publicité par exemple.

Afin de créer l’enchaînement de notes ou de sons parfait, il est nécessaire qu’un expert en design sonore travaille sur le projet. Il va être le plus à même de trouver et créer la façon adéquate de s’adresser au public. Son savoir-faire demande une excellente connaissance du son et des réponses émotionnelles aux messages cognitifs. Il sait donc comment toucher son auditoire et de quelle manière susciter différentes émotions.

Il va littéralement sculpter le son sur-mesure pour que le jingle ait précisément l’effet attendu sur le public. Cherchez dans votre mémoire, vous connaissez forcément quelques ritournelles qui sont en fait des jingles de marques. Cela prouve leur efficacité.

Le design sonore est un pilier du marketing sonore

Quel que soit le domaine d’activité de la société qui entend mettre ce type de stratégie à contribution, il va être nécessaire de définir l’impact que l’on attend avoir sur les auditeurs, et être capable de se servir de leurs goûts musicaux pour s’assurer de la pertinence des signaux sonores.

Pour y parvenir, l’intervention d’expert dans ce domaine sera nécessaire. Seuls eux permettront de toucher les auditeurs de façon pertinente. Par le biais du design sonore, ils structureront et transformeront les sons pour en tirer le meilleur parti.

Il est important de se souvenir qu’il ne suffit de diffuser de la musique pour réellement influer sur les individus. Le marketing sonore relève d’une véritable spécialisation, que seuls des experts sauront exploiter au service des entreprises.

Pour aller plus loin...

Marketing sonore : la création d’un jingle pour renforcer son identité sonore

Marketing sonore : la création d’un jingle pour renforcer son identité sonore

En seulement quelques notes, tout le monde reconnaît le jingle de la SNCF. Ce court enchaînement suscite chez chaque français l’image de ce géant des transports et de ces annonces.

C’est précisément là tout le pouvoir d’un jingle bien pensé et bien conçu. Pour assurer la publicité d’une marque, d’un produit ou d’un service, cette petite musique parfois accompagnée de quelques mots suffit à traduire l’intention et les valeurs de l’annonceur.

En matière de communication, le jingle est un outil incroyablement efficace pour se créer une identité sonore. Pour une entreprise ou des marques de produits, il s’agit d’un moyen de se différencier de ses concurrents, tout en cultivant une image singulière dans le souvenir des usagers ou des clients.

L’influence d’un jingle sur les consommateurs

Qui ne s’est jamais surpris lui-même à fredonner un jingle entendu à la radio ou à la télé ? Qui ne connaît pas au moins un slogan accompagné de sa musique ?

Cet élément de communication est particulièrement redoutable. Compte tenu du fait qu’il associe généralement une courte mélodie à quelques paroles, il est très rapidement mémorisé. Un bon jingle reste en mémoire durant des années.

Diffusé sur un lieu de vente, il va avoir pour effet d’attirer instantanément l’attention des consommateurs présents, entraînant parfois ces derniers à acheter les produits dont il est question dans l’annonce. Cette capacité à retenir l’attention de l’auditoire est d’autant plus efficace que le jingle est viral. Concrètement, les marques qui prennent le parti d’associer ces quelques notes à la diffusion de chacun de leurs messages promotionnels multiplient le nombre d’exposition auquel chaque individu sera confronté. Il s’agit que la marque où l’entreprise ait une stratégie de communication globale en occupant tous les canaux (télé, radio, internet) pour que les potentiels clients assimilent cette identité sonore et soient capables de l’associer rapidement à chaque annonce.

Ce type de création vise à renforcer l’image de marque d’une entité, en ancrant son identité sonore dans la mémoire du consommateur ou du public en général. Il s’avère que pour y parvenir, le jingle est un moyen très performant, qui se retient très rapidement, et qui incarne à lui seul les valeurs de la marque où l’enseigne à laquelle il appartient.

Certaines marques ont fait le choix d’une voix particulière pour accompagner leurs annonces

Au-delà de la création d’un jingle, certaines marques ont pris le parti de choisir une voix à même de les incarner. Plusieurs enseignes françaises font appel à des acteurs célèbres pour leurs messages publicitaires, afin d’être plus facilement identifiables.

Comme tous les signaux utilisés par le marketing sensoriel, le but est de toucher ses interlocuteurs, d’attirer leur attention et de leur faire éprouver des émotions. Par le biais d’une voix connue du grand public, un message devient souvent plus audible.

Doter son entreprise d’une identité sonore marquante est de plus en plus nécessaire

Compte tenu du nombre d’annonces auxquelles les consommateurs sont exposés au quotidien, il est vraiment nécessaire de pouvoir se différencier de la concurrence. Qu’il s’agisse d’une composition musicale, d’un jingle ou d’un son particulier, il est aussi utile que pertinent de se démarquer aisément des autres acteurs de sa niche.

En faisant appel à une agence dont c’est la spécialité, une entreprise s’assure d’une création pertinente et porteuse en termes d’image de marque.

Tout le monde n’est pas à même d’écrire ou de composer une musique à la fois plaisante et qui se vend bien. Si tel était le cas, le monde serait plein de stars ! C’est exactement la même chose à l’heure de créer un jingle et de définir une identité sonore bien marquée. D’une part il faut de solides connaissances dans le domaine de la création musicale et de toute la technique inhérente, d’autre part, il faut parfaitement maîtriser les enjeux de la publicité.

Il ne faut pas oublier que ce type de création doit à la fois toucher les clients, attirer leur attention, et rester facilement ancrée dans leur mémoire. Il faut donc connaître sa cible grâce à une étude approfondie, puis être capable de transmettre les valeurs de l’annonceur en seulement quelques secondes.

N’oublions pas qu’un jingle est un logo sonore, aussi important qu’un logo visuel à l’heure d’être reconnu par les consommateurs. Son efficacité est donc primordiale.

On ne s’improvise pas expert, quel que soit le domaine dont on parle ! L’agence Midiscom est spécialisée dans la création et le déploiement de stratégies de marketing sonore, et plus largement de marketing sensoriel. Toute l’équipe d’experts dans chacun des domaines de cette activité sauront vous accompagner et vous fournir les outils de communication les plus pertinents.

Pour en savoir davantage au sujet du marketing sensoriel, consultez ces articles :

 

 

 

 

 

 

 

Le marketing sonore pour véhiculer son message et ses valeurs

Le marketing sonore pour véhiculer son message et ses valeurs

Déployée de manière cohérente et bien maîtrisée, une stratégie de marketing sonore peut servir plusieurs desseins. Tout d’abord elle peut permettre de créer une ambiance agréable pour tous les clients, consommateurs ou usagers d’un lieu, mais elle peut également servir de vecteur pour transmettre un message auprès de son auditoire.

Par définition, le marketing sensoriel permet de toucher le public en lui adressant des stimuli, qui a leur tour provoqueront des émotions. Cet aspect ouvre des possibilités du point de vue de la communication et de la transmission. Concrètement, un annonceur aura ainsi plus de facilités à transmettre son message et ses valeurs à son auditoire, améliorant ainsi la portée de sa communication.

Comment une entreprise ou une enseigne peut mettre le marketing sonore à profit pour communiquer directement avec son public ?

Connaître ses clients pour mieux leur parler

Ce point semble évident, malheureusement, nombreux sont les exemples de campagnes de communication n’ayant pas eu la portée attendue. Avant de s’adresser au consommateur, il est nécessaire d’arriver à cerner son profil, ses attentes, son comportement d’achat, ainsi que ses goûts. Passer à côté de la définition des « buyer personas » est la meilleure manière de courir à l’échec.

Sans être au fait de ces éléments, il y a peu de chance que la diffusion d’un message, aussi bien réalisé soit-il, ait un impact à la hauteur des attentes de l’annonceur. Définir la perception qu’ont les consommateurs ou les clients d’une marque ou d’une entreprise, permet d’insister ou d’orienter le message pour remettre les valeurs de ces dernières au centre de la démarche.

Par exemple, un magasin ou un point de vente qui entend élever son niveau de service ou la qualité de ses produits, devra miser sur une communication liée à la qualité de son offre, en se démarquant de l’image déjà existante dans la mémoire du public. Pour ce faire, les signaux envoyés devront reprendre les codes relatifs à la qualité des produits, leur fiabilité, leur pérennité, voire leur rareté. A l’échelle du marketing sonore, ce changement peut se traduire par la diffusion de musique élaborée, évoquant une certaine idée de sophistication, ponctuée d’annonces faites par une voix chaleureuse et récurrente pour toutes les annonces.

Il faudra également tâcher d’évaluer l’effet produit par la diffusion sonore. Se rapprocher du public pour le questionner habilement permet souvent de recueillir des informations très intéressantes quant à la pertinence de la stratégie mise en place.

Il est donc impératif de connaître et de comprendre sa cible pour communiquer de façon efficace. De même qu’il est utile de mesurer les retours de campagnes auprès des consommateurs, afin d’éventuellement ajuster la stratégie. Comme toujours, le client est roi.

Maîtriser les outils de communication reste le meilleur moyen de bien les exploiter

A tous ceux qui pensent qu’il suffit de diffuser de la musique pour influer sur le comportement des clients et des visiteurs, attention ! Certes, la musique permet de créer une ambiance agréable, mais tous les styles ne se valent pour créer une atmosphère en cohérence avec son activité, son public et l’image de son entreprise.

Il va, là aussi, être important de tenir compte des différents profils de personnes qui seront amenées à visiter le lieu pour trouver une playlist consensuelle et efficace. Il ne faut pas oublier que le marketing sonore, de même que tous les éléments du marketing sensoriel, doivent permettre au visiteur de retenir une expérience positive, un souvenir agréable de son passage qui lui donneront envie de revenir.

Il faudra donc définir avec précision quelle musique est la plus à même de le mettre dans des dispositions favorables pour qu’il garde un bon souvenir. Ainsi, le volume sonore, le tempo, les styles de musique devront être étudiés soigneusement.

Pour ce qui est de la création d’un jingle, la problématique sera la même : comment faire en sorte que le consommateur l’associe instantanément à l’identité de l’annonceur ? Il faut vraiment qu’en une fraction de seconde, le message devienne facilement audible par l’auditeur. Il faut que le jingle incarne complètement la marque ou l’enseigne. Et c’est précisément la raison pour laquelle il est nécessaire d’en confier le design à des professionnels dont c’est la spécialité.

Bien s’entourer pour s’assurer de la pertinence de sa stratégie marketing

Le marketing sonore déployé par un annonceur doit être cohérent avec tout le reste de la stratégie marketing et de sa communication.

Quel que soit le secteur d’activité, les entreprises et les marques cherchent à exploiter un maximum de canaux de diffusion. Ainsi, le message qu’elles diffusent est souvent aussi bien diffusé à la radio, qu’à la télévision, sur internet ou dans leurs magasins. Il est donc primordial de s’assurer de la cohérence des signaux envoyés au public.

S’entourer d’une équipe de spécialistes permet d’assurer l’homogénéité de toute la démarche de communication. Depuis la création d’un logo sonore, de jingles, de spots publicitaires, en passant par le choix d’une identité musicale, jusqu’à la conception d’une stratégie de marketing sensoriel globale, la cohérence est la clé pour que le consommateur se souvienne et identifie rapidement l’annonceur et les signaux qu’il en perçoit.

A ce titre, l’agence Midiscom combine le savoir-faire de spécialistes du marketing visuel, olfactif et sonore, permettant d’assurer la mise en place de campagnes aussi cohérentes que pertinentes pour chacun de leurs clients. Dans le domaine du marketing sensoriel, chaque stratégie est unique et tient compte de l’identité et de l’ADN de l’entreprise, la marque ou l’enseigne qui souhaite le mettre à profit. C’est précisément la raison pour laquelle cette équipe pluridisciplinaire est à même d’étudier et de proposer les stimuli les plus pertinents pour représenter ses clients, tout en impactant leurs utilisateurs ou consommateurs.

En clair, pour toute entreprise ou marque qui souhaitent utiliser le levier que représente le marketing sensoriel, et le marketing sonore en particulier, Midiscom travaillera à la création de la stratégie la plus porteuse, en tenant compte de tous les facteurs importants d’une telle stratégie.

On ne s’improvise pas spécialiste en marketing sensoriel. Evitez-vous les écueils de tentatives empiriques et hasardeuses, et faites directement appel à une équipe qui saura vous accompagner et vous guider. Midiscom est à votre écoute…

Pour en savoir davantage au sujet du marketing sensoriel, consultez ces articles :

 

 

 

 

 

 

 

 

L’identité sonore : définition

L’identité sonore : définition

Tout d’abord, l’identité sonore d’une marque ou d’une enseigne est un concept qui doit s’intégrer à la stratégie marketing que ces dernières vont mettre en place. Elle a pour but de communiquer auprès de leurs clients de façon plus émotionnelle, affective, et de renforcer leur identification.

Pour ce faire, la création d’un jingle ou d’une musique sur-mesure peut être envisagée. L’un et l’autre accompagneront chaque annonce publicitaire liée à l’annonceur. D’une part, l’auditeur reconnaîtra en quelques instants l’annonceur, d’autre part il sera plus facile de capter son attention pour transmettre un message.

Il est également possible de créer une identité sonore liée à un produit. L’effet de cette dernière sera d’évoquer certaines valeurs ou une certaine image que le fabricant entend mettre en avant (qualité, robustesse, luxe, etc.).

Quel que soit le support et le biais par lequel elle sera diffusée, l’identité sonore est un signal sonore singulier, qui garantit d’exister durablement dans la mémoire des consommateurs.

Les sons au service de l’image de marque

Solliciter l’ouïe de sa clientèle est un excellent moyen d’attirer son attention et de s’assurer de diffuser un message ou une annonce qui seront entendus.

De même que le design d’un logo demande d’être étudié et d’être en cohérence avec les valeurs et l’histoire de l’entreprise ou de la marque qu’il représente, l’identité sonore doit également être capable d’incarner parfaitement l’image de l’annonceur.

Nous connaissons tous le jingle de grandes marques, qui en un instant nous renseigne sur l’identité de l’annonceur. Accompagnées d’un slogan, les quelques notes musicales qui le composent sont un vecteur au travers duquel la marque ou l’enseigne joue la carte de la différenciation face à ses concurrents. En termes de communication et de publicité, ce point est extrêmement important. Il garantit que le consommateur perçoit immédiatement l’image de l’entreprise en question et associe l’annonce au souvenir qu’il en a.

A lui seul, ce jingle est la traduction des valeurs de l’entreprise ou de la marque. C’est précisément la raison pour laquelle sa création relève d’un savoir-faire particulier, relevant du design sonore, dont certains professionnels se sont fait une spécialité. Grâce à la création d’un support musical, ils arrivent à parfaitement traduire tout l’univers de la marque pour laquelle il est créé. Dans certains cas, il s’agit d’une véritable composition musicale, dans d’autres, une association de sons particuliers propres aux produits où aux articles que la marque fabrique ou propose à la vente.

Cet outil au service de la stratégie marketing demande donc un savoir-faire très pointu. C’est exactement ce que l’agence Midiscom propose à ses clients : une expertise dans le domaine de création sonore et de la traduction des valeurs ou des intentions de leur entreprise.

L’identité sonore ne relève pas que de la publicité

Selon le secteur d’activité et les possibilités qui y sont liées, il peut s’avérer pertinent de considérer le marketing sonore comme un moyen de créer une ambiance par exemple, ou de sculpter un son sur mesure pour un produit donné. On parle là de “design sonore”.

Le son produit par le moteur et l’échappement d’une célèbre marque de moto américaine est pensé pour évoquer l’incarnation d’un esprit rebelle en quête de liberté, de robustesse et de puissance. De même, certains constructeurs automobiles vont jusqu’à étudier le son du claquement des portières de certains modèles pour qu’une sensation de robustesse et de luxe s’en dégage.

Pour ce qui est des magasins ou des points de vente d’une enseigne, la diffusion de certaines playlists ponctuée d’un jingle permet de créer une ambiance sonore et musicale qui participe à ancrer l’identité du lieu dans la mémoire des clients.

L’identité sonore ne relève donc pas seulement de la musique qui accompagnera chaque publicité télé ou radio, il s’agit plutôt de l’empreinte sonore qui caractérise une entité. Tous les signaux sonores peuvent être utilisés pour que l’entreprise ou la marque se singularise et se différencie de ses concurrents.

Jingle, voix, musique, tout concourt à exister différemment

Nous avons parlé de playlists musicales et de jingle, mais il est un vecteur aussi puissant qu’utile, c’est la voix.

Certaines marques ont pris le parti de choisir une voix récurrente, connue ou non, pour accompagner chacune de leurs annonces et de leurs messages. Ainsi, dès les premiers mots prononcés, le timbre est perçu et immédiatement identifié par les auditeurs. Par ce biais, les marques et les enseignes arrivent à trouver l’incarnation de leurs valeurs. Le message semble être livré de façon personnelle à celui qui l’entend.

En matière de marketing, il est primordial d’envoyer des signaux forts, facilement identifiables pour s’assurer de la portée de la communication. Or, l’emploi d’une voix connue s’avère être un excellent moyen pour y parvenir.

Une stratégie de marketing sonore bien pensée garantit la mise en avant d’une identité bien définie

Toutes les marques cherchent à trouver le meilleur moyen de traduire leurs valeurs et leurs qualités au travers de leur communication. Parvenir à créer une identité forte, facilement identifiable est donc un enjeu majeur.

A ce titre, le marketing sonore est un élément efficace de la communication qui permet de marquer la mémoire des clients. L’ouïe est un sens que nous utilisons de façon innée pour percevoir notre environnement. Il est associé à la mémoire et à l’imaginaire. Il suffit d’écouter une musique particulière pour éprouver des sentiments et des émotions intenses.

De fait, il est particulièrement pertinent de solliciter ce sens pour s’assurer de marquer les esprits et d’asseoir sa communication. L’avantage du marketing sonore, c’est qu’il n’est pas limité dans l’espace comme une affiche ou un écran. Qu’il s’agisse d’une diffusion radio, sur internet, ou directement sur le lieu de vente, le consommateur la perçoit sans effort où qu’il soit. De plus, il contribue à inscrire de façon durable la marque et son identité dans l’esprit des auditeurs.

Le marketing sonore est déjà utilisé par de nombreuses enseignes et de nombreuses marques depuis bien des années. Toutefois, ce type de marketing intéresse beaucoup d’entreprises aujourd’hui dans la mesure où les sollicitations publicitaires sont de plus en plus nombreuses. Ainsi, par le biais d’une stratégie bien pensée et ciselée sur-mesure, il est tout à fait possible de séduire et marquer le public en se servant de ce levier qu’est la dimension sonore de la communication.

Pour en savoir davantage au sujet du marketing sensoriel, consultez ces articles :

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment et pourquoi utiliser le marketing sonore dans un point de vente ?

Comment et pourquoi utiliser le marketing sonore dans un point de vente ?

De même que tout ce qui relève du marketing sensoriel, le marketing sonore permet de créer une ambiance différenciante et agréable pour les consommateurs, permettant ainsi d’influencer positivement son comportement.

En termes d’influence, il s’agit avant tout de donner envie au client de passer plus de temps sur place et d’être ainsi plus enclin à découvrir les différents produits, voire de les acheter. On fait donc en sorte de créer une atmosphère adéquate au travers de la diffusion de certains stimuli, bien étudiés, pour toucher la sensibilité du client et éveiller en lui des émotions. Il les associera ainsi à l’expérience qu’il retiendra de son passage dans l’enseigne ou le magasin.

Pour ce faire, différents signaux sonores sont susceptibles d’être utilisés. Voyons de quelle manière mettre en place une stratégie de marketing sonore.

Commençons par la diffusion de musique

Tout d’abord, une des façons les plus évidentes de créer une ambiance agréable, c’est par le biais de la diffusion de musique.

A ce niveau, plusieurs options sont possibles :

    • Diffusion d’une radio d’enseigne.

 

    • Diffusion d’une playlist qui s’adaptera au moment de la journée ou au public qui fréquente le lieu.

 

A noter : Il est important de se rapprocher de la Sacem pour s’assurer d’agir en conformité avec la loi relative aux droits de diffusion et aux droits d’auteurs.

Dans les deux cas de figure, la musique va permettre aux clients de passer un moment agréable. Il s’avère qu’en présence d’une ambiance sonore agréable, la perception du temps d’un individu est légèrement modifiée. De fait, au-delà d’apprécier ce qu’il entend ou qu’il écoute, ce dernier passera un peu plus de temps dans le lieu en question. Le consommateur sera donc en contact avec les produits de façon plus prolongée, favorisant ainsi l’acte d’achat.

Au-delà de cet aspect, il retiendra un souvenir agréable, donc plus marquant, de son passage dans le lieu de vente. Ainsi, il sera potentiellement amené à vouloir reproduire l’expérience. C’est une façon aussi de le fidéliser.

La radio d’enseigne

Au travers de la création d’une radio qui n’est diffusée que dans le point de vente de l’enseigne ou le magasin, une programmation musicale sera diffusée tout au long de la journée. Il sera possible de profiter de ce vecteur pour diffuser des annonces propres à l’enseigne ou à la marque, rendant ainsi la communication directe avec les consommateurs plus simple.

Qu’il s’agisse de mettre en avant un produit ou des services à un moment précis de la journée, d’annoncer une promotion ou quelque autre type de message, la radio d’enseigne permet à la fois de créer une ambiance sonore pensée sur-mesure pour l’enseigne et communiquer les valeurs de l’annonceur.

D’un point de vue stratégie marketing, ce type de diffusion sonore peut s’avérer très utile pour attirer l’attention des consommateurs sur place. Cela peut représenter un bon levier pour orienter leurs achats et assurer la vente plus rapide de certains produits par exemple. Le client retient également que l’annonceur s’adresse directement à lui. Or, ce type de perception tend à favoriser la fidélisation du client. Il s’agit donc d’un levier de communication très intéressant.

La création d’un jingle pour renforcer l’identité sonore et la pertinence de la stratégie de communication

De même que la radio d’enseigne, le jingle permet de traduire les valeurs et les intentions mises en avant par l’annonceur.

Ainsi, à l’échelle d’un magasin par exemple, il devient possible de ponctuer les annonces par la diffusion du jingle. C’est un moyen d’attirer l’attention des auditeurs en les rendant plus attentifs au message qui suit.

L’avantage du jingle réside dans le fait que la marque ou l’enseigne pourra s’en servir sur chacun de ses canaux de communication. En agissant de la sorte, la répétition de diffusion entraînera une assimilation plus facile de la part des consommateurs. Ils reconnaîtront instantanément l’identité du diffuseur. Et là encore, c’est un excellent moyen de renforcer son identité de marque par l’identité sonore.

Il ne faut pas oublier que le marketing sensoriel met à profit plusieurs sens pour construire l’image d’une marque ou d’une enseigne. Ainsi, un jingle bien pensé et facilement identifiable aura autant d’impact que les couleurs intérieures ou la charte graphique auprès des clients. Ces facteurs combinés travaillent de concert pour avoir un effet impactant et ancrer l’image de marque souhaitée dans la mémoire des consommateurs.

Même une boutique indépendante aura intérêt à exploiter le marketing sonore

Tous les commerces n’envisagent pas forcément la création d’un jingle ou d’une radio d’enseigne, en revanche, il reste possible de créer une ambiance sonore assez facilement.

En fonction des marques et des produits qui y sont vendus, il est possible d’envisager la création de playlists qui s’adressent au type de public attendu dans le lieu de vente. Il ne s’agit pas simplement de diffuser de la musique de façon aléatoire ou générique, mais plutôt de cibler des styles musicaux et des artistes susceptibles de plaire à la clientèle. Ainsi, les clients viendront plus volontiers dans un espace qui répond à leurs goûts, et les expériences respectives qu’ils en retiendront les conduiront probablement à revenir.

De toutes les techniques marketing envisageables, la diffusion de musique reste relativement accessible. En revanche, il peut s’avérer aussi utile que pertinent d’en confier la composition à des spécialistes du métier. Certaines agences sont spécialisées dans la mise en place de ce type de stratégie. C’est notamment le cas de Midiscom et de son équipe de spécialistes.

Après une étude approfondie des différents profils de clients et des différents facteurs qui peuvent orienter le choix des styles musicaux, ils élaborent une sélection de musiques pensée pour répondre aux goûts de la clientèle et à l’image de marque du commerce.

De même que tous les autres éléments liés au marketing sensoriel, le marketing sonore permet d’avoir un impact sur la fréquentation, la fidélisation des clients, et l’augmentation de la vente de produits exposés en boutique.

Qu’il s’agisse d’équiper une grande enseigne ou une petite boutique, songez au marketing sonore comme un outil supplémentaire pour améliorer votre communication et votre relation client. Contactez-nous pour tout renseignement.

Pour en savoir davantage au sujet du marketing sensoriel, consultez ces articles :

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel est le pouvoir du marketing sonore ?

Quel est le pouvoir du marketing sonore ?

Ce pan du marketing sensoriel représente un levier puissant en termes de communication. Mis à profit dans différentes conditions, il permet de multiplier les canaux de diffusion de messages publicitaires ou informationnels, tout en donnant la possibilité de se différencier de ses concurrents et d’être facilement reconnu par ses auditeurs.

Ce type de marketing suppose aussi bien la mise en scène sonore d’un lieu, que la création d’un jingle par exemple, voire même l’obtention d’un certain type de son produit par un produit.

A l’image des différentes stratégies marketing, la dimension sonore offre un champ de possibilités immense pour les marques et les enseignes. Il devient possible d’influer sur le ressenti et le comportement des consommateurs, d’améliorer l’ambiance d’un lieu, voire même d’inspirer une notion de qualité ou de luxe au travers des sons émis par les produits.

Petit focus sur ce type de marketing atypique.

Le marketing sonore n’est pas qu’une question de musique

Même si la diffusion de musique représente un des aspects de cette stratégie marketing, il autorise bien plus de possibilités que cela.

Certaines marques de voiture par exemple mettent à profit notre perception sonore pour nous faire éprouver certaines émotions. Avez-vous conscience qu’un claquement de porte peut éveiller en vous une notion de robustesse et de qualité, voire de luxe ? Même si cela vous paraît quelque peu superflu, c’est pourtant le cas ! Certains véhicules sportifs diffusent même une partie du son de leur moteur au travers des enceintes présentes dans l’habitacle, donnant une sensation d’ultra-sportivité au modèle en question.

Coca Cola par exemple a fait en sorte que l’ouverture d’une canette de la marque produise un bruit qui éveille le sentiment de soif. Loin de n’être qu’une élucubration, il s’agit bien d’un moyen de marquer le consommateur au travers de la simple émission d’un son particulier.

Tous ces bruits contribuent à faire vivre une expérience particulière au client qui utilise le produit en question. Certaines marques investissent d’ailleurs pas mal d’argent dans la recherche pour obtenir le son parfait qui caractérise le mieux leur produit, le rendant singulier aux yeux des clients, et évoquant en lui les valeurs défendues par lesdites marques. Au même titre qu’un jingle représente l’identité sonore d’une enseigne par exemple, ce type de son incarne à lui seul une partie de l’identité sonore d’une marque ou d’un produit.

L’effet produit par un stimulus s’avère intéressant à l’échelle de la communication. Un son ou une mélodie peuvent, à eux seuls véhiculer une formidable quantité d’informations qui ont pour but d’illustrer efficacement le message d’une marque ou d’une entreprise.

Aussi anodin puisse-t-il paraître, un son peut toucher le consommateur aussi pertinemment qu’un message plus élaboré.

Créer une ambiance sonore sur-mesure peut influencer les clients

Plus d’une étude a démontré que la perception temporelle d’un individu exposé à de la musique est altérée. Forts de ce constat, de nombreux magasins mettent ce facteur à profit.

Au travers de la diffusion de musique, surtout si celle-ci est déjà connue des clients, les enseignes cherchent à faire en sorte que les consommateurs passent plus de temps sur place, permettant ainsi de potentiellement augmenter leurs ventes. Il a également été noté que dans un point de vente, la file d’attente paraît moins longue aux clients si de la musique est diffusée sur place.

Il est donc très fréquent, qu’en entrant dans un magasin, on perçoive que les haut-parleurs fonctionnent, cependant, il est plus difficile de se rendre compte que la musique diffusée est pensée pour plaire au profil des clients présents sur le moment. Or, c’est souvent le cas. Des playlists sont diffusées pour imprégner le lieu d’une ambiance spécialement étudiées.

Il s’avère que ce type de stimuli favorise l’acte d’achat, tout comme peut le faire la diffusion de senteurs utilisée dans le cadre d’une stratégie de marketing olfactif. Tout ceci relève de l’influence sur le comportement que certains stimuli provoquent chez les individus. Ils permettent de toucher directement le client et sa sensibilité. Au passage, une réponse émotionnelle est déclenchée, permettant ainsi d’ajouter une dimension supplémentaire à l’expérience qu’il est en train de vivre sur le moment. Cette dernière restera dans sa mémoire de façon durable, gage de fidélité pour une marque ou une enseigne.

En ce sens, les entités qui mettent à profit cet aspect de la communication renforcent leur identité. En seulement quelques notes, ou dès qu’un son sera perçu, il lui sera immédiatement associé de façon inconsciente.

Cultiver sa différence en se créant une identité sonore bien marquée

Le principal atout d’une stratégie de marketing sensoriel, c’est de permettre à une marque ou une enseigne de se démarquer de la concurrence en marquant la mémoire des consommateurs.

Or, un signal fort en matière de différenciation sonore, est le jingle, qu’on appelle aussi logo sonore. Ce signal sonore, ne durant souvent que quelques secondes, permet d’associer la diffusion du message qui suit à une entité, et ce, de façon instantanée. Un jingle bien pensé marque les esprits et attire l’attention.

Même si son utilisation permet difficilement d’en mesurer l’efficacité sur le mode de consommation des clients, il est certain qu’il permet malgré tout de reconnaître un annonceur très rapidement. Et sur des marchés très concurrentiel, ce type de pouvoir est extrêmement important. Il permet de renforcer l’identité d’une marque par exemple. Or, les annonceurs le savent bien, il s’agit de l’un des points les plus cruciaux en matière de communication et de fidélisation de la clientèle.

En exploitant cette dimension du marketing sensoriel, il devient donc possible de marquer ses clients, tout en existant de façon pertinente et durable à leurs yeux. De même qu’un visuel percutant et facilement reconnaissable est primordial, une identité sonore forte peut permettre de se démarquer de sa concurrence.

Une bonne stratégie marketing n’écarte aucun vecteur de communication pour s’assurer de toucher au mieux le public cible. En ce sens, le marketing sonore représente donc une opportunité pertinente.

Pour assurer la vente de ses produits, ou pour s’assurer de la fidélité de ses clients, il est donc peut-être temps d’activer des leviers, qui trop souvent sont restés sous-estimés.

Pour en savoir davantage au sujet du marketing sensoriel, consultez ces articles :

 

 

 

 

 

 

 

 

Le marketing sonore

Le marketing sonore

« La musique adoucit les mœurs », mais pas que…

Pour qui s’intéresse au marketing sensoriel, et à son influence sur le comportement des individus et des consommateurs, impossible de passer à côté du marketing sonore. Depuis quelques années déjà, la diffusion de musique et d’ambiances sonores font l’objet d’études pour mesurer leur impact.

Tant à l’échelle de points de vente, que d’entreprises, il s’est avéré que la musique avait une influence considérable sur la perception du milieu ou du lieu dans lequel un individu évolue. De là à considérer la façon de l’utiliser pour optimiser l’expérience perçue, il n’y a qu’un pas, que bon nombre de sociétés et d’enseignes ont franchi.

Comment la musique et l’ambiance sonore sont elles mises à profit pour créer un environnement particulier ? Quel intérêt représente le marketing sonore à l’échelle d’un magasin ou d’une enseigne ? Comment une enseigne ou une boutique peut améliorer et renforcer son identité grâce à la musique qu’elle diffuse ?

Toucher le public autrement grâce au marketing sonore

Un des enjeux les plus importants pour une entreprise, une enseigne ou une marque, c’est de se démarquer de la concurrence, en cherchant à être facilement reconnaissable par les clients ou les utilisateurs. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en avant une identité forte, appuyée sur la création d’un visuel percutant et facilement mémorisable, de même que d’assurer une communication pertinente.

Au-delà de l’aspect visuel, il s’avère que la mise en place de différents signaux sensoriels permet également d’exister différemment dans la mémoire des individus. Et c’est précisément ce que le marketing olfactif et le marketing sonore permettent. Ils impactent la mémoire des sujets qui y sont exposés, en associant ces stimuli à l’expérience qu’ils ont vécu. D’une part, le client a une réelle sensation d’expérience, d’autre part, il associe ce côté agréable au lieu où il l’a vécu.

Parmi ces stimuli, la diffusion de musique s’avère être particulièrement efficace pour améliorer l’image et la perception qu’ont les consommateurs d’une boutique ou d’une enseigne. Bien évidemment, ceci est d’autant plus vrai que la musique est pensée pour être cohérente avec l’activité, la clientèle et l’image du lieu où elle est diffusée. La musique agit sur l’humeur et l’expérience retenue.

Et c’est précisément ce que le marketing expérientiel permet. Via la création d’un stimulus sensoriel, on peut ainsi influer sur l’état d’esprit du consommateur, le rendant plus réceptif, plus enclin à consacrer plus de temps à sa visite.

Les entreprises aussi utilisent le marketing sonore pour améliorer les conditions de travail

Diverses études ont permis de démontrer que la diffusion de musique sur le lieu de travail permet d’améliorer l’ambiance entre collaborateurs, ainsi que leur productivité.

La qualité des conditions de travail est directement en relation avec la rentabilité de chaque employé. Concrètement, de nombreuses entreprises ont ainsi misé sur la diffusion sonore pour favoriser le bien-être de leurs collaborateurs.

Loin d’être une distraction, elle stimule la créativité et donne la sensation que le temps s’écoule plus rapidement. L’humeur générale s’en trouve ainsi améliorée. Cette stratégie s’avère payante, dans la mesure où le comportement des travailleurs est influencé positivement. L’effet est mesurable lorsqu’on demande aux employés d’évaluer leur sensation de bien-être et de stress durant leur travail. Le niveau de tension diminue proportionnellement à l’augmentation du niveau de confort et de satisfaction.

Il s’agit donc d’un excellent moyen d’améliorer les conditions de travail et d’obtenir de meilleurs résultats en termes de productivité et d’absentéisme.

Qu’est-ce que le design sonore ?

Il s’agit d’un autre aspect du marketing sonore. Parfois, il ne suffit pas de s’assurer de créer une ambiance musicale agréable pour se démarquer des concurrents.

L’exemple le plus simple pour illustrer ce dont il s’agit, c’est l’utilisation d’un logo sonore, ou jingle. De nombreuses marques et enseignes possèdent un jingle qui ponctue les programmes musicaux, permettant ainsi d’attirer l’attention et d’être facilement reconnaissable.

Dans d’autres cas, on optera pour le choix d’une voix récurrente qui incarnera l’annonceur. Une célèbre enseigne de supermarchés par exemple, a fait appel à la voix de Daniel Prévost pour chacune de ses publicités, aussi bien à la radio qu’à la télévision. En une fraction de seconde, le public est à même de savoir de quel annonceur il s’agit.

Au même titre que n’importe quelle création musicale, c’est dans des studios d’enregistrements que des professionnels du son vont s’atteler à « sculpter » sur-mesure le message. Cette production va contribuer à créer l’univers de l’annonceur, au même titre que sa charte graphique et ses couleurs par exemple.

De plus, il s’agit d’un signal qui pourra être repris sur tous les canaux de communication exploités. Télé, radio, internet pourront ainsi véhiculer ce jingle, le rendant même parfois viral. Certaines chaînes de magasin le diffusent également dans leurs programmations musicales, au sein même de leurs magasins, afin de renforcer l’identité de leurs points de vente.

Ces jingles ont le mérite d’attirer l’attention et de rendre le message diffusé juste après beaucoup plus audible par les clients.

Le design sonore relève d’un savoir-faire particulier, qui demande une parfaite connaissance des valeurs de l’entreprise qui le commande, de son public, et des effets et des émotions que certains sons peuvent provoquer. Pour ce type de prestation, Midiscom est une agence qui accompagne ses clients dans la recherche et la création du signal sonore le plus efficace. Son studio professionnel réunit ingénieurs du son, programmateurs musicaux, casting de voix, musiciens… pour obtenir le résultat optimal.

La dimension sonore du marketing sensoriel est un outil qu’il serait dommage de ne pas exploiter

Compte tenu de l’effet produit sur les individus, la diffusion sonore ou musicale représente un véritable atout. Pourvu qu’elle soit pensée pour correspondre à l’ambiance que l’on entend créer, à l’image qu’on veut véhiculer, son impact peut s’avérer très rentable.

A l’échelle d’une entreprise, elle peut améliorer l’ambiance entre collaborateurs et la satisfaction ressentie au travail, tandis qu’en magasin, elle va renforcer l’identité de l’enseigne et impacter de façon positive le comportement du consommateur.

Dès lors que ce stimulus va être combiné à une senteur ou un parfum particulier, qui lui-même sera appuyé par une stratégie visuelle, on notera alors une augmentation des ventes, en plus d’une augmentation de la fidélisation de la clientèle.

La dimension sonore est trop souvent sous-estimée. Si vous souhaitez créer les conditions idéales pour que vos clients et/ou collaborateurs se sentent bien, pensez à l’impact du marketing sonore. Tout le monde aime la musique, profitez-en.

Pour en savoir davantage au sujet du marketing sensoriel, consultez ces articles :